TRISTE HISTOIRE : Du Cameroun déchiré par la guerre à Marseille : Le voyage de Daniel à travers l’enfer à cause de…..
La triste histoire : Le périple de Daniel à travers le désert de Camerún à Marsella en raison de…
Daniel Bourha, un jeune catalán originaire de Camerún, partage avec Vatican News son périple dangereux de deux ans pour atteindre l’Europe. J’ai pris part à une conférence sur la migration organisée par l’archidiocèse de Marsella, MED24.
Delphine Allaire, auteure
Dans les neuf cercles concentrics décrits dans Dante’s Inferno, le trafic migratoire libanais s’imposerait comme le plus important, notamment pendant les années de la seconde guerre civile entre 2014 et 2020.
Daniel commence sa histoire à la fin de l’année 2014, lors de sa visite chez ses grandparents, qui vivaient dans le Nord-Ouest du Cameroun. Deux semaines plus tard, la guerre éclata et les terroristes de Boko Haram attaquèrent.
Il me rappelle qu’il a dû fuir jusqu’au confin de la Nigeria, mais je ne savais pas que la situation était encore plus difficile là-bas.
En poursuivant son voyage vers des endroits qu’il pensait plus sûrs, il se rendit en Nigeria et s’arrêta à Arlit, une ville aux confins du désert dont le seul moyen de subsistance est l’uranium qui se trouve sous la surface de la terre.
à Argelia
Pour arriver en Algérie dans la dernière ville, il est nécessaire de payer. Elle ne connaissait pas les dangers et ne ressentait pas beaucoup de difficultés jusqu’à ce moment-là. Toutefois, tout changea dans la forêt.
Je me souviens d’une traversée de cinq heures à travers le désert en un camion de distribution – deux cent kilomètres terribles où la peau et les corps sont déposés sur le sol sec.
Avec la grâce de Dieu, j’ai atteint l’Algérie. Les pirates ont pris tout de nous, et je n’avais plus de fonds. Il nous a fallu rester là-bas et travailler pour récupérer le crédit.
En créant un compte Facebook à Tamanrasset, dans le sud de l’Argélie, il parvint finalement à établir une communication avec ses parents.
« Fais quoi que ce soit, mais ne traverse pas le fleuve », me dit ma mère.
Daniel se rendit ensuite à Oran, sur la côte sud d’Algérie, où il rencontra un Algérien de Niza. Il fut engagé par le dernier pour la rénovation de son appartement à Oran. Il y resta pendant deux mois, gagnant 1200 euros.